Actualités
Piscine, bassin de nage ou spa pour votre terrasse ?
Demander conseil à un architecte, il vous aidera à :
Evaluer la charge utile : Selon les matériaux : 100 à 200 kg par mètre carré. De plus, Le poids de l'eau, qui est de l'ordre d'une tonne par mètre cube (soit 1 kg/l d'eau).
Evaluer les travaux de maçonnerie important comme :
- un renfort de dalle et l'optimisation de l'étanchéité du soubassement ;
- la réalisation des installations hydrauliques ;
- un système de vidange ;
- la construction d'un local technique ;
Maîtriser la réglementation stricte et complexe, car il faut :
- Respecter les règles de copropriété si la piscine doit être installée sur le toit-terrasse d'un immeuble collectif.
- Demander l'expertise d'un ingénieur afin de s'assurer que la piscine ne nuira en aucun cas à la solidité du bâtiment.
- déposer en premier lieu une demande de permis de construire à la mairie de sa commune. Il faut savoir que dans certaines régions, ce type d'ouvrage n'étant pas autorisé, mieux vaut se renseigner préalablement auprès du Plan local d'urbanisme de la commune.
Parce qu’imaginer une piscine ou un spa aujourd’hui c’est concevoir un véritable espace de vie, une nouvelle pièce de la maison à l’extérieur il existe aujourd’hui des systèmes de bassin recouverts par une terrasse coulissante : le Rolling-Deck comme un élément modulable qui permet une organisation de l’espace nouvelle et intelligente.
Si la terrasse ne peut supporter autant de poids, on peut opter pour une piscine hors sol, en bois et de petite dimension, beaucoup plus légère qu'une piscine enterrée ; et si vous n'avez d'autres choix que d'installer un jacuzzi sur une terrasse, vous pourrez même opter pour un modèle de spa portable.
Trouver d'abord l'emplacement idéal pour votre spa d'extérieur : son espace devant garantir votre intimité et être suffisamment à l'abri des intempéries. Dans le cas d’un spa portable, le sol devra être suffisamment résistant et stable et ne présenter aucune aspérité qui pourrait abîmer le revêtement de votre spa. Pensez également à la circulation autour du bain à remous qui doit être fluide. Prévoyez donc une implantation au sol de minimum 50 cm plus large que votre spa. Dans le cas d’un spa encastrable ou semi-encastrable, il faudra s'assurer de la faisabilité des travaux peut être même avant l'achat de l'appartement.
En conclusion , Les avantages du spa ? L'eau étant chauffée, vous pourez en profiter toute l'année, et à pour moins cher qu'une pisine. En effet les frais d'entretien sont bien moins importants. Profiter d'un baignade en extérieur en eau chaude , à la mode scandinave, quand il fait bien froid l'hiver est encore plus apprécialble et relaxant qu'un bain rafrâichissant d'été. Ainsi avec un peu d'astuce, vous pourez même aménager un véritable espace bien être autour de votre spa, ce qui apportera indéniblement une belle plus value à votre villa sur toit !